Présentation

 

La commune de Lavey-Morcles est la porte d'entrée du canton de Vaud en provenance du Valais. Toute en verticalité puisque elle passe de la plaine à près de 3000 mètres d'altitude dans un espace contenu, elle offrira au visiteur une variété de paysages que n'aurait pas reniés Jean Villard Gilles. Vignes, champs, forêts, à-pics et sommets, alpages, gibier, fleuve et ruisseaux. En apothéose un magnifique balcon qui surplombe toute la plaine du Rhône, permettant de relier d'un seul coup d'oeil Martigny au lac Léman et à son château de Chillon.
 
Localités rattachées : Lavey-Village, Lavey-les-Bains, Morcles, Eslex
District : Aigle, VD
Surface (ha) : 1414
Altitude : de 444 à 2929 m
Habitants : 926 (au 31.12.2017)
Sobriquet : Les Rocans

Lavey-Morcles aujourd'hui

A l'instar de beaucoup de communes chablaisiennes, Lavey a connu des moments difficiles dans les années 2000 avec l'exode d'une partie de la population et des finances communales précaires. Cette page difficile semble maintenant tournée puisque notre population a crû de 8% en cinq ans et que nous avons retrouvé une certaine autonomie financière. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les quelques objets immobiliers disponibles à Lavey restent tout à fait abordables, comme préservés de la surenchère qui règne autour du bassin lémanique. A moins que ce ne soit l'avantage perçu par certains parents de pouvoir bénéficier pour leurs enfants du système scolaire valaisan.

En effet, grâce à une collaboration intercantonale, tous les petits Rocans sont scolarisés à Saint-Maurice, même si, géographiquement, trois classes subsistent à Lavey pour les plus jeunes d'entre eux. Cette collaboration ne s'arrête d'ailleurs pas aux écoles puisque nous partageons avec notre voisine valaisanne nombre de points de convergence: station d'épuration, services du feu, paroisses, cabane alpine et autres projets énergétiques.

Mais pour l'heure, les développements et les projets ne manquent pas: le succès des Bains thermaux de Lavey ne se dément pas et attire chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs en quête de détente et de bien-être à Lavey, été comme hiver. L'Académie de police, centre de formation des polices vaudoise et valaisanne qui utilise les infrastructures militaires de Savatan, a récemment vu son partenariat avec la Confédération prolongé, ce qui lui permet de pérenniser son activité sur ce site et d'envisager de nouveaux partenariats. La cabane de la Tourche, au panorama bien connu des randonneurs et étape du Tour des Muverans, a fait peau neuve en été 2013 sous les auspices de la section de Saint-Maurice du CAS. Elle offre dorénavant à ses visiteurs un confort moderne et accueillant pour mieux récupérer des efforts de la journée. La Municipalité a également entrepris la mise en séparatif de son réseau d'égouts et en profite pour rénover son réseau d'eau.

Enfin, les années à venir seront marquées par les développements d'AGEPP, projet pionnier et complètement dans l'air du temps de géothermie profonde. Ce projet prévoit un forage de 2300 à 3200 mètres de longueur pour 2000 à 3000 mètres de profondeur. Il a pour objectif de pomper de l'eau à 110° C provenant du réservoir géothermal profond avec comme buts concrets de chauffer 1200 foyers de la région, produire de l'électricité pour 600 ménages, assurer le complément de chaleur nécessaire aux Bains de Lavey et, afin de valoriser la chaleur résiduelle, d'installer une pisciculture et des serres.
Les projets ne manquent donc pas, sans pour autant bouleverser le rythme d'un village tranquille, qui vit au rythme des activités variées de ses nombreuses sociétés locales, lesquelles en restent le trait d'union.     

Commune de Lavey-Morcles - Rue Centrale 16 - CH-1892 Lavey-Village - +41 24 485 12 33