Journal communal

Le 23 octobre 2018, Madame Julia Chesaux – «Tante Julia» - a atteint son 90e anniversaire. En bonne forme, coquette, le dos bien droit et toute sa tête, elle a été célébrée dignement le dimanche 28 octobre par sa nombreuse et chaleureuse descendance, enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Comme à l’accoutumée, une délégation de la Municipalité a eu le plaisir de participer à cette très sympathique fête. Sur la photo, les lumières dans les yeux de Tante Julia n’ont d’équivalent que celles des gâteaux et de la petite souris à côté d’elle, née exactement 80 ans et un jour après son arrière-grand-mère. À qui nous souhaitons encore de nombreuses années de vie heureuse, toujours aussi bien entourée et en bonne santé.

  

Le 28 septembre, la cinquantaine d’élèves des deux classes de l’école de Lavey sont allés jusqu’à la mare «M18» – plus poétiquement appelée «L’étang du Bois des Amoureux», tout près du couvert du même nom – pour leur marche d’automne. Ce biotope, réalisé récemment dans le cadre du «concept Bois-Noir», a beaucoup intéressé les enfants. Durant cette escapade, ils ont également réalisé, sous le couvert, des activités en lien avec l’environnement. Ils y retourneront peut-être au printemps pour voir d’autres animaux dans la mare.

La Municipalité informe que les travaux sur la route entre St-Maurice et Lavey ainsi que sur celle en direction de Lavey-les-Bains ont été réalisés par le canton, s'agissant de routes cantonales et non communales.

La Feuille des Avis officiels du canton de Vaud a publié le mardi 5 juin 2018 un article présentant la Commune de Lavey-Morcles. Nous vous invitons à découvrir l'article au moyen du lien ci-dessous.

Article FAO

Suite aux intempéries de ces derniers jours, la Route de Morcles a été fermée du dimanche 21 au mardi 23 janvier en raison de risques d'avalanche. Dans la matinée du mardi 23 janvier, un déclenchement préventif d'avalanche a été réalisé sur les zones de décrochements. La vidéo ci-dessous illustre bien la quantité de neige présente sur les hauts de Morcles, quantité qui a pu être évaluée grace aux balises installées dernièrement.  

L'avalanche déclenchée n'a pas nécessité d'intervention particulière.

Vidéo - Vidéo suite

 

 

Et soudain, Saint-Nicolas est apparu accompagné de son âne pour le plus grand bonheur des enfants "sages" de Lavey.

Nous remercions l'association APPEL pour l'organisation de ce moment, fortement apprécié par petits et grands.

La Municipalité de Lavey-Morcles a le regret de vous informer que Mme Suzanne Jordan, doyenne du village, nous a quitté le dimanche 19 novembre 2017 à l'âge de 95 ans.

Nous présentons nos condoléances à la famille.

Le 4 janvier 1979, la Radio Romande faisait un tour dans le village de Lavey dans son émission "Fête comme chez vous" avec Michel Dénériaz. Prenez le temps d'écouter ce moment unique de la vie radiophonique du village.

L'émission "Fête comme chez vous"

Géothermie profonde, une nouvelle impulsion
Le 12 juin s’est constituée à Lavey-Village la société Agepp SA, dont le but est d’exploiter les ressources en chaleur des eaux thermales de Lavey-les-Bains.
Après deux études pluridisciplinaires, il s’agit d’une nouvelle impulsion à un projet qui a démarré en 2006 déjà.
La création de la société, dont la commune de Lavey-Morcles est actionnaire, est l’étape qui marque la décision de tous les partenaires de passer à la phase de réalisation de ce projet, dont le chemin est maintenant clairement tracé.
Avant de passer aux travaux de forage à proprement parlé, certaines procédures doivent être engagées en vue d’obtenir toutes les autorisations nécessaires à la réalisation du forage et à l’exploitation de la chaleur. Il s’agit notamment d’une mise à l’enquête, durant laquelle la population concernée sera largement informée, entre autres sur le risque de sismicité.
Un projet innovant
Le projet a pour ambition de produire de l’électricité grâce à la chaleur de l’eau puisée entre 2000 et 3000 m de profondeur, ce qui serait une prouesse unique en Suisse. Par ailleurs, elle approvisionnera les Bains de Lavey en eau chaude, destinée aux bassins et au chauffage des installations.
Pas de chauffage à distance
Il a été question par le passé de la réalisation d’un chauffage à distance au service des communes de Lavey-Morcles et St-Maurice. Les conditions nécessaires à la rentabilisation d’un tel investissement ne sont pour l’heure pas réunies. Cependant, le projet Agepp s’inscrivant sur le long terme, il est vraisemblable que cette question revienne d’actualité à moyen terme.
Participation de la Commune de Lavey-Morcles
La commune de Lavey-Morcles sera présente au capital action de la société à hauteur de 2.67 %. Bien que très minoritaire, cela lui assure une présence au conseil d’administration. Compte tenu des procédures à venir en lien avec le futur forage, c’est M. Dominique Morisod, municipal en charge de la police des constructions, qui a reçu le mandat de représenter la Municipalité au conseil d’administration.
Plus d’informations sont disponibles sur le site de la société www.agepp.ch

Photo: Mme Georgette Chesaux entourée de Mme Sonia Rihs et M. Olivier Chesaux municipaux

Tout le monde s'est donné rendez-vous au Couvert des Amoureux ce samedi 8 juillet 2017 pour fêter, comme il se doit, le 90ème anniversaire de Mme Georgette Chesaux. Il y avait bien évidement la famille, les amis et même le soleil qui s'est invité toute la journée. Mme Chesaux est arrivée à Lavey en septembre 1961 et n'a plus jamais quitté la commune. Elle est arrière grand-mère de 13 enfants et aime croquer la vie à pleines dents. Nous lui souhaitons de passer encore beaucoup de moments en campagnie de sa charmante famille.

Le 61ème Giron des musiques du District d'Aigle s'est déroulé les 17 et 18 juin dernier à Château d'Oex. Durant cette manifestation, Bryan Moix, membre de la Fanfare de Lavey, a terminé au 3ème rang de la catégorie I/B - instruments à vent au concours des solistes et petits ensembles. Nous lui adressons toutes nos félicitations !

Deux balades accompagnées ont eu lieu dernièrement dans la commune. La première s'est déroulée le 26 avril sous la pluie: 6 partantes courageuses sur la route du couvert des amoureux, malgré le crachin et le froid du jour.

La deuxième a eu lieu le 10 mai sous un ciel bleu et soleil éclatant, 12 marcheurs et marcheuses dans le bonheur du sentier des vignes... balade qui se termine gaiement autour d'une table au National après une balade d'environ 1h30 de marche douce en plein air et par tous les temps !

L'humeur est joyeuse, le pas est lent et tranquille et permet la conversation. Le temps de faire quelques photos, de s'arrêter devant un beau paysage, de découvrir qui est l'autre qui marche à côté... personne n'est oublié ni isolé car les premiers attendent les derniers, et tous arrivent ensembles chez Dany qui les accueille avec son grand sourire.

Un premier contact qui semble positif !

La confédération a mis en consultation son plan sectoriel asile sur lequel le site de Dailly apparaît. Face aux questions légitimes que pourraient se poser la population de Lavey-Morcles, la municipalité juge utile d’apporter les précisions suivantes sur la consultation en cours :

Plan sectoriel asile : de quoi parlons-nous ? Au même titre que pour l’armée, et du fait de la nouvelle loi sur l’asile, la confédération peut dorénavant s’affranchir de certaines contraintes de l’aménagement du territoire pour l’élaboration de ses projets de centres fédéraux. Il s’agit avant tout du plan directeur cantonal et des règles communales sur la police des constructions. Cela ne veut pas dire que la confédération n’applique aucune règle, mais plutôt que les règles qui s’appliqueront émaneront de ses propres services. La procédure en cours permet néanmoins aux cantons et à la commune d’adresser des remarques sur une déclaration d’intention, remarques qui seront prises en considération lors de la sélection finale des sites et de l’élaboration détaillée des projets. Les privés ont également la possibilité de s’exprimer dans le cadre de cette consultation. Mais avant tout, la consultation en cours porte sur des aspects d’aménagement du territoire.

Quel projet pour Dailly ? Ceci n’est pas décidé à ce stade de la procédure de consultation mais les centres fédéraux servent en principe à la procédure, lors de l’arrivée ou du départ des requérants. S’il s’agit d’un centre de procédure lors de l’arrivée des requérants, l’idée est d’avoir sur place tous les intervenants qui prennent part à la décision d’octroi ou non du droit de résider en Suisse. Si le droit est accordé, les requérants seront ensuite répartis entre les différents cantons suisses pour leur hébergement définitif. S’il s’agit d’un centre de départ, ce sera un hébergement temporaire dans l’attente du règlement définitif des modalités de départ des requérants déboutés. Dans les deux cas, la durée de séjour des intéressés sera limitée dans le temps et les accès au centre feront l’objet d’un encadrement strict.

Et ensuite ? Le secrétariat d’État aux migrations choisira un emplacement (voire deux) parmi les cinq des cantons de Vaud et du Valais qui figurent sur le plan sectoriel. Ce site fera ensuite l’objet de négociations entre le canton, la confédération, et la commune intéressée. Finalement, le projet sera soumis à une forme de mise à l’enquête qui permettra à tout un chacun de s’y opposer et de faire valoir ses droits devant les tribunaux.

Quelle est la position de la municipalité dans ce dossier ? Si les choses sont bien faites, il peut très clairement s’agir d’une opportunité pour la commune de Lavey-Morcles. Pour la municipalité, le hameau de Morcles et ses habitants doivent être protégés. Il n’est pas concevable que Morcles soit déserté par ses résidants, principaux ou secondaires, du fait des nuisances qu’ils subiraient par la création d’un centre fédéral. Si cela est réussi, l’occupation du site par la confédération sera préférable au désert annoncé avec le départ de l’armée, que ce soit pour les nombreuses places de travail créées sur place, le maintien des infrastructures dont la commune bénéficie, l’apport à l’économie régionale qu’engendreront les besoins logistiques pour l’hébergement permanent de 250 personnes, la nécessité de rétablir des transports publics à destination de Morcles, ou encore les compensations financières directes qui pourront être négociées. C’est dans cet état d’esprit que la municipalité mènera les discussions avec les différents partenaires. Ces discussions n’ont par ailleurs pas commencé.

La Municipalité

Depuis de nombreuses années maintenant le Ski-Club de Lavey organise la traditionnelle semaine OJ au chalet des Martinaux durant la semaine des relâches. L’occasion pour les enfants du village de profiter d’une belle semaine de ski dans la station rocanne.
 
L’édition 2017 a cependant dû subir un changement de plan de dernière minute en raison d’un problème d’eau au chalet des Martinaux. C’est grâce aux parents, au Ski-Club et à la Commune qui ont apporté leur contribution pour offrir cette semaine aux enfants que le Ski-Club a pu trouver une solution de secours à Vercorin.
 
Les enfants et accompagnants ont pu ainsi vivre une semaine remplie de beaux souvenirs dans un chalet situé directement sur les pistes.

Marius Clément

La Municipalité de Lavey-Morcles a le regret de vous informer que M. Clément Marius Pierre, doyen du village, nous a quitté dimanche 5 février 2017 à l'âge de 96 ans.

Nous présentons nos condoléances à la la famille.

 

A l’occasion de son 40e anniversaire, fêté en 2011, l’Association du Chablais a décidé de décerner pour la première fois un Mérite chablaisien dans les domaines culturel, économique et sportif. Incarné par un Griffon, le trophée a été réalisé par le verrier collombeyroud Michel Bagnoud. La deuxième remise des Griffons a eu lieu le jeudi 17 novembre 2016 dans la salle historique du Grand Hôtel des Bains de Lavey. Les personnalités suivantes ont été récompensées:

 

Griffon culturel
Monsieur Marc Voltenauer, écrivain
Gryon

Griffon économique
Leysin American School
Leysin

Griffon sportif
Monsieur Sébastien Buemi, coureur automobile. Griffon remis à M. Georges Gachnang en lieu et place de son petit-fils Sébastien.
Aigle

Un Griffon d'honneur a été attribué à l'Abbaye de Saint-Maurice et remis à Mgr Jean Scarcella pour la préservation, l'étude et la valorisation de son patrimoine dans la perspective des festivités de son 1500e anniversaire.

Le samedi 10 décembre 2016, nos Ainés ont été invités par la Municipalité à la Salle Polyvalente pour le traditionnel Noël des Ainés.

Au programme: un bon repas préparé par le restaurant "Le National", un loto avec plein de cadeaux surprises et tout cela accompagné par la musique de la Fanfare et le piano de M. Di Maria.

Le Père-Noël en personne a souhaité venir saluer nos Ainés pour leur plus grand plaisir

 

 

Le 1er octobre 2016, M. Willy Marchand a fêté ses 90 ans. Une délégation de la Municipalité a eu le plaisir de le rencontrer à son domicile ce jour-là et de lui présenter ses vœux.

Après une carrière professionnelle entièrement consacrée à différents métiers de l’imprimerie, M. Marchand, arrivé à l’âge de la retraite, est retourné avec sa femme vivre à la montagne, dont ils venaient tous les deux. Aux Posses/Bex, ils ont passé d’heureuses années. Entre les randonnées, les concerts et les voyages dans presque toutes les capitales européennes, le temps a passé vite – jusqu’à leur déménagement à Lavey en janvier 2008 Malheureusement, Mme Marchand est décédée en juin 2009.

Néanmoins, M. Marchand continue à apprécier la vie et la musique, qui l’accompagne au quotidien. Nous lui souhaitons de belles années à venir, ainsi que de garder sa vivacité intellectuelle et son goût pour l’apprentissage et les découvertes.

 

 

 

 

Mercredi 15 juin 2016, les nouvelles autorités rocannes ont prêté serment en promettant d'être fidèles à la constitution fédérale et à la constitution du canton de Vaud. Elles ont promis d'exercer leur charge avec conscience, diligence et fidélité, de contribuer au maintien de l'ordre, de la sûreté et de la tranquillité publics.

La première partie de cette cérémonie a été présidée par Mme Patricia Dominique Lachat, préfète du district d'Aigle. 

Les nouveaux habitants: M. et Mme Nasmi et Zainab Mustafa avec leur deux enfants Nazlie et Jan

Comme annoncé en décembre dernier, la Municipalité et le Conseil communal ont souhaité venir en aide à une famille de migrants touchée par la guerre en Syrie en leur mettant gratuitement à disposition un appartement communal.

Le 17 mai dernier, la Famille Mustafa s'est établie à Lavey-Morcles dans un appartement du Vieux Collège. Il était temps pour cette famille syrienne de faire une halte après plus de 4 ans passés sur les routes et dans différents camps en Europe. A Lavey ils se sentent bien, les gens sont accueillants et le paysage magnifique selon les parents. La petite Naslie a rejoint l'école du village et commence à se faire de nombreux amis.

La Municipalité a reçu la famille Mustafa le 24 mai pour faire les présentations et leur souhaiter une cordiale bienvenue. De nombreuses aides matérielles ont pu être récoltées par l'intermédiaire de Mme Sonia Rihs, municipale, en charge de l'accueil de cette famille. Toutefois si vous souhaitez vous aussi venir en aide à la famille Mustafa, en offrant du matériel ou tout simplement de votre temps, n'hésitez pas à prendre contact avec Mme Rihs. Il reste encore quelques objets du quotidien à installer dans l'appartement.

La Municipalité vous invite à réserver un bon accueil à cette famille et si vous les croisez dans le village, n'hésitez pas à entamer la conversation, ils se réjouissent de pouvoir apprendre le français.

MM. Yvan Ponnaz et Pierre Rochat, syndics de Lavey-Morcles et Bex

Le jeudi 12 mai 2016, les municipalités de Lavey-Morcles et de Bex se sont rencontrées à Lavey-les-Bains pour la signature de la convention concernant la nouvelle interconnexion des réseaux d'eau et son entretien. Elles ont profité de l'occasion pour faire une brève rétrospective de la législature passée et ouvert les discussions sur la prochaine. La suite s'est déroulée autour d'un repas convivial, au Chalet des Bains, offert par la municipalité de Lavey-Morcles.

Le vendredi 22 avril ainsi que le mardi 10 mai 2016, le bus Né pour lire était présent dans la cour de récréation de l’école de Lavey-Village pour la joie des enfants et de leurs parents.
Depuis avril 2013, Agoris propose, en partenariat avec les bibliothèques du Chablais et les structures d'intégration, des animations itinérantes de lecture en famille. Le Bibliobus propose aux enfants et à leurs parents ou grands-parents des moments de lecture complice.

Son premier objectif est de partager le plaisir de la lecture.
Le bus contient des livres en français, mais aussi écrits en d’autres langues telles que l’allemand, l’anglais, l’arabe, l’espagnol, le serbe, etc. …
 
Il arrive que certains parents ne désirent pas se rendre dans le bus et faire la lecture à leurs enfants. L’animatrice prend alors l’initiative de leur lire une histoire. A Lavey, les parents ont été très à l’aise avec le concept du Bibliobus et ont participé activement aux 2 passages du bus.  L’animatrice en a été ravie et les remercie pour leur enthousiasme.
Les chérubins ont apprécié le côté ludique de cette animation. En effet, ils sont très motivés à l’idée de choisir un livre dans un bus, et de s’y installer pour lire.
 
Un grand merci à Agoris pour ce projet.
 
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site d’Agoris.

Le 16 mars 2016, Mme Martha Tavernier fêtait ses 90 ans. Une délégation de la Municipalité a eu le plaisir de partager avec elle et quelques membres de sa famille un petit apéritif le samedi 19 mars 2016.

Mme Tavernier est née et a passé une partie de sa jeunesse à Gstaad, elle déménage ensuite à plusieurs reprises avant de s'établir en 1953 dans la Commune de Lavey-Morcles. En 1945, elle épouse Maurice qu'elle a rencontré à Perles (Pieterlen). Grande voyageuse, Martha Tavernier a pu découvrir notamment les Baléares et les Iles Canaries. Passionnée de tricot et de couture, elle a également un certain talent pour le chant qu'elle a pu exercer à la Clé de Sol.

Bon anniversaire Mme Tavernier 

Le dimanche 7 février 2016 a eu lieu le traditionnel cortège de carnaval à Lavey-Village. Pour la deuxième année consécutive, les chars roccans ont été élus les plus beaux chars par le jury du Carnaval Agaunois.

Le "Carna Club Lavey" avec son Casino des Martinaux remporte la première place.
Le "Roccan's Team" avec son Bordel Roccan remporte la seconde place.

Félicitations à ces deux groupes pour leur travail et leur motivation.

Les photos du cortège de St-Maurice sont disponibles sur le site du carnaval de St-Maurice.

Le 24 mai 2015, M. Denis Sierro fêtait ses 90 ans. Une délégation de la Municipalité a eu le plaisir de partager avec lui et quelques membres de sa famille un petit apéritif le lundi 14 septembre 2015 afin de fêter avec un peu de retard son anniversaire.

Denis Sierro a passé son enfance et sa jeunesse à Hérémence, ce n’est qu’en 1946 qu'il est arrivé dans la commune de Lavey-Morcles. Garde-forestier de métier, il rencontre Suzanne à Dailly au foyer du soldat et ils se marient en 1954. Ils ont eu un fils en 1955 et une fille en 1961. Grand amoureux de la nature, les plantes n’ont aucun secret pour lui tout comme les nombreuses montagnes qui nous entourent. La Municipalité a d’ailleurs été étonnée d’apprendre que Denis Sierro crée son propre aftershave à base de plantes.

Depuis sa retraite, Denis Sierro profite de son temps libre pour faire de nombreuses balades avec sa famille, pratiquer le ski durant l’hiver et bricoler quelques jouets dans son atelier pour ses petits-enfants et arrières petits-enfants.

  

Bon anniversaire et à votre santé


DECOUVERTES ARTISTIQUES

Le dimanche 20 juin 2015, Luca Raoux, un jeune garçon de 12 ans, a présenté les oeuvres qu'il a réalisées sur une année sous les conseils avisés de l'artiste-peintre Véro, à l'atelier "L'Esquisse". L'ancienne laiterie de la rue Centrale, aujourd'hui réhabilitée en espace créatif, s'est mue en salle d'exposition, le temps d'un après-midi. Des visiteurs de tous âges ont pu y découvrir les aquarelles, peintures sur verre et papier, ainsi que quelques épreuves au fusain réalisées par l'adolescent qui s'est plu à jouer les guides pour l'occasion, sous l'oeil avisé de son professeur. Car la propriétaire des lieux, Véronique Ruffieux, propose depuis quelques mois des cours de dessin et de peinture aux enfants et adultes de la région. N'hésitez pas à passer le seuil de sa porte pour découvrir son univers.


Un arbre est tombé derrière le Temple du village le week-end dernier. Pour l'heure nous ne savons pas encore les réelles raisons qui ont provoqué la chute de cet arbre. Est-ce la peur des apprentis forestiers-bûcherons, un vent de folie, une taupe, quoi qu'il en soit nous nous accorderons à dire, que nous avons eu chaud pour notre Temple.

Tout le monde a certainement entendu le ronronnement des tronçonneuses durant la première semaine de juin.

Les fautifs: une quarantaine d'apprentis forestiers-bûcherons du canton de Vaud qui passaient leur examen de fin d'apprentissage. C'est avec plaisir, que nous les avons accueillis, non loin du "Couvert des Amoureux", dans nos charmantes forêts rocannes. Les cinq jours de tests se sont déroulés dans une ambiance très conviviale grâce notamment aux experts et aux personnels présents sur place.

Nous les remercions pour le travail réalisé dans nos forêts et leur souhaitons, à tous, la réussite de leur CFC.

Depuis peu, la Commune de Lavey-Morcles compte 900 habitants. C’est Kongdedsuk Kritsana, 6 ans, arrivé de sa Thaïlande natale au sein de la famille Cattin, qui lui a permis de franchir ce cap symbolique. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre Commune !

Durant les 5 dernières années la population de la Commune a évolué de manière constante. En 2010, la Commune comptait environ 860 habitants et aujourd’hui nous avons dépassé la barre des 900 habitants. Nous pensons que cette tendance va se poursuivre durant les années à venir, notamment en raison des nouvelles constructions au sein du village.

En route pour le 1000ème !

Agé de 66 ans, M. André Vannay a rejoint le personnel communal en tant qu’auxiliaire de sécurité publique pour amender les mauvais parcages sur la Commune.
 
Domicilié à Yvorne et jeune retraité de la Commune de Noville, M. Vannay est au bénéfice de la certification de la gendarmerie vaudoise qui l’autorise à infliger des amendes. Il a spontanément accepté la proposition de la Municipalité d’effectuer quelques passages par semaine afin de faire respecter la signalisation.
 

 

Claude Dubois a fêté le 9 mars 2015 ses 90 ans, en compagnie de sa famille et de quelques amis. Une délégation de la Municipalité a eu le plaisir d'y participer. Après une enfance et une jeunesse à Saint-Prex, Claude Dubois s'est engagé dans une carrière de mécanicien aux CFF, carrière qui durera plus de 40 ans. Il habite dans notre commune depuis le 15 septembre 1955, on peut dire qu'il a vu évoluer notre beau village.

Avec sa femme Gisèle, épousée en 1949, ils ont eu une fille en 1952 et ont effectué de beaux voyages, au Canada, au Tyrol, en Auvergne...

Après sa retraite, Claude Dubois a continué à être très actif, notamment en travaillant aux vignes ou au jardin potager, où il fait toujours pousser de belles fleurs et des légumes.

 

Bon anniversaire et à votre santé


D'autres images seront prochainement disponibles dans notre galerie photos

Dimanche 15 février, le traditionnel cortège de carnaval défilait dans les rues du village. Plusieurs chars nous ont fait l'honneur de leur présence dont deux 100% Rocan, celui de la "Rocan's Team" et celui du "Carna-Club Lavey". A cette heure-là, ils ne le savaient pas encore mais ils seront élus les plus beaux chars par le jury du Carnaval Agaunois.

La "Roccan's Team" avec sa maison en-T remporte la première place

Le "Carna-Club Lavey" avec leur fusée remporte la seconde place

Nous profitons de ces quelques lignes pour les féliciter pour leur travail et leur motivation.

 

M. Maurice Tavernier, né le 14 février 1925 au Sépey, a soufflé ses 90 bougies samedi dernier pour la plus grande joie de sa famille. Une déléguation de la Municipalité était également présente pour lui souhaiter une merveilleuse fête. Ce n'est qu'en 1953 que la famille Tavenier s'établit à Lavey-Village, pour se rapprocher de l'usine éléctrique, le nouveau lieu de travail de Maurice. Restée proche de ses origines, la famille Tavernier se rendait durant  les vacances dans la vallée des Ormonts dans le chalet familial situé à la Forclaz. Nous ne pouvons nous empêcher de féliciter d'avance ce "Valentin" qui célébrera en avril prochain avec son épouse Martha leurs noces de platine pour 70 ans de mariage.

Bon anniversaire et à votre santé

 

Le 16 janvier la Municipalité a convié les nouveaux habitants de la Commune et les jeunes citoyens atteignant leur majorité en 2015 à partager un moment de convivialité à la buvette de la salle polyvalente, le temps de faire connaissance et de décliner de plusieurs façons le thème de la citoyenneté.

Une vingtaine de nouveaux habitants avait répondu à l'invitation et 3 futures nouvelles citoyennes, accompagnées de leurs parents. Les représentants des sociétés locales étaient également associés à cette petite réception.

Photo: M. Eric Jordan, Président du Rallye du Chablais

Concilier une gestion économique efficace avec une responsabilité sociale et environnementale est devenu aujourd’hui incontournable pour toutes les entreprises privées et les organisations publiques. C’est pour cette raison que le Prix Suisse de l’Ethique, lancé en 2005 et organisé chaque année, vise à récompenser un effort particulier mené en Suisse par une entreprise ou une collectivité publique dans le domaine général de l’éthique, notamment en matière de responsabilité sociale de l’entreprise ou de développement durable.

Nous avons l'honneur de vous annoncer que la démarche "SwissClimate" du Rallye du Chablais basé à Lavey-Village a été récompensée par un certificat du Prix Suisse de l'Ethique 2014. Nous félicitons les organisateurs du Rallye pour leur engagement en faveur de l'environnement.

 

C'est une bonne nouvelle pour ceux qui se réjouissent de se laisser glisser sur la piste des Martinaux.

Mais l'hiver ce n'est pas que cela, il faut aussi penser à ceux qui se préparent à affronter les routes et trottoirs enneigés.

Pas de problème pour notre employé communal en charge du village de Morcles, avec notre nouvelle fraiseuse à neige il est paré pour l'hiver.

N'hésitez pas à le complimenter pour sa nouvelle machine, il en est déjà fan, après la douloureuse séparation d'avec la précédente qui a succombé aux attaques du sel.

 

Le fait est assez rare pour être souligné : ce mardi 23 septembre a vu la création d’une nouvelle société sportive à Lavey. Encouragée par la Municipalité et constituée sous le nom de « Badminton Club Lavey », le comité est formé des personnes suivantes :

Président : M. Alexandre Chesaux
Secrétaire : Mme Da Silva Stéphanie
Caissière : Mme Gallay Laetitia

Le but de la société est la pratique et le développement du badminton ainsi que tout autre sport.

Les entraînements ont lieu tous les mardis à partir du 7 octobre 2014, de 18h30 à 21h30. Pour rejoindre ses rangs il suffit de se présenter à un entraînement ou de contacter M. Alexandre Chesaux au 079 310 78 33.

Allez bouger avec eux !

Les samedi et dimanche 27 et 28 septembre, la Paroisse des 2 Rives a célébré sa traditionnelle vente et fête de paroisse. Samedi matin c’était le temps du marché au nouveau couvert de Lavey, avec les stands « Aux produits du terroir » et « Aux couleurs de la terre ». Il était possible aussi de s’arrêter un moment « Au café du pasteur » pour faire causette… . Le soir, la fête a débuté par une savoureuse paëlla, et elle s’est poursuivie dimanche matin à la salle polyvalente avec le culte. Par la suite la fête s'est poursuivi par un apéritif, avec l'animation musicale de la fanfare de Lavey. Un repas communautaire a mis fin aux événements du week-end, avec les stands de pâtisserie « Aux douceurs de la fête » et brocante « Au galetas de la fête ».  Vous pouvez voir plus de photos sur la page Facebook de la paroisse : ici

 

Le 12 septembre, la population s'est déplacée en nombre pour inaugurer son tout nouveau couvert villageois.

Cette soirée, résolument new orleans était animée par l'orchestre "Macadam Jazz Band". A cette occasion, nos amis St-Mauriards nous ont fait l'amitié de venir trinquer avec la population et les municipaux présents. Cette soirée fût une belle réussite et présage des très belles rencontres et des bons moments qui ne manqueront d'animer ce nouvel endroit complètement dédié au vivre ensemble.

Quelques images de la soirée sont disponibles sur ce lien

Une Rocanne qui « Roue-Coule » le long du Rhône

 

Barbara Skupienski n’est pas une femme qui baisse les bras, on aurait pu le penser à la suite de son AVC survenu en 2007, mais au contraire, elle en a besoin pour tenir son guidon. Cette habitante de Lavey-Village a décidé de rouler pour défendre les intérêts des handicapés et promouvoir l’image d’une battante et de tous ceux qui se trouvent dans pareille situation.

Elle s’apprête donc à faire plus de 800 km à raison de 30 à 50 km par jour, pour descendre le Rhône et en contempler son paysage au passage.

Son départ est prévu le 31 juillet 2014 à Gampel-Steg (Haut-Valais) avec une halte prévue à Lavey-Morcles le 1er août à l’occasion de la Fête Nationale. Elle compte y puiser de la motivation grâce aux villageois qui la soutiennent dans cette démarche. 

Vous aussi, vous pouvez suivre et soutenir Barbara et les nombreuses associations qu’elle représente, en vous rendant sur son blog : http://bouger-c-est-vivre.over-blog.com/

 

Communication officielle
de la Municipalité
 

Communiqué officiel

En marge du projet de géothermie profonde AGEPP, la Commune de Lavey-Morcles étudie depuis 2009 l’opportunité qui s’offre à elle de réaliser un réseau de chauffage à distance au centre de Lavey-Village.

La dernière opposition au projet n’ayant pu être levée qu’en décembre de l’année passée, il en a résulté un important retard dans la mise en œuvre du projet de géothermie et, en conséquence, d’un réseau de chauffage à distance. A ce jour, le projet n’est pas encore complètement finalisé.

Pendant cette période, des délais légaux ont continué à courir. C’est notamment le cas pour celui qui prévoit impérativement le remplacement des citernes à simple paroi au 31 décembre 2014. Certains immeubles, essentiels au dispositif pour atteindre la densité nécessaire, sont concernés par ce délai. La société qui les administre a décidé de prendre ses responsabilité et d'effectuer les travaux nécessaires. Du fait de l’investissement important consenti, elle a dans le même temps signifié à la Municipalité qu’elle n’était plus intéressée d’intégrer un éventuel futur réseau de chauffage à distance.

La Municipalité de Lavey-Morcles considère qu’elle ne peut encourager une personne morale ou physique à se mettre dans l’illégalité en encourant des sanctions pénale qui plus est ce désistement vient s’ajouter à une série d’éléments qui, avec le temps, avait fortement tempéré la Municipalité de Lavey-Morcles dans son approche du dossier. Il signifie de fait la fin du projet de réseau de chauffage à distance pour le village de Lavey.

Pour l’heure, cela ne remets pas en cause la participation de la Commune de Lavey-Morcles au capital – action de la société AGEPP en formation, à hauteur de Fr. 500'000.-. Bien entendu, avant de prendre une position définitive, la Municipalité aura à cœur de vérifier que le projet reste viable sans l’apport de la vente d’énergie pour Lavey, ce qui semble être le cas.

 

Communication officielle
de la Municipalité
 

Communiqué officiel

La Commune de Lavey-Morcles peut encaisser la taxe sur les divertissements.

Le 16 juin 2014, le Tribunal fédéral a tranché en sa faveur dans le litige qui l’opposait aux Bains de Lavey SA.

Rappel des faits

Dans son arrêté d’imposition pour l’année 2013, la Municipalité de Lavey-Morcles avait introduit une taxe sur les divertissements de 50 centimes par entrée payante au titre du thermalisme de loisir, soit 2 % du prix de l'entrée. Le conseil communal avait adopté l’arrêté d’imposition tel que présenté au mois de septembre 2012.

Les Bains de Lavey avaient alors recouru contre cette décision, dans un premier temps auprès de la cour constitutionnelle du Canton de Vaud (décembre 2012), puis auprès du Tribunal fédéral (août 2013), lequel a rendu son arrêt définitif en faveur de la Commune de Lavey-Morcles.

La Commune de Lavey-Morcles est ainsi confortée dans sa conviction que, dès le départ, sa décision était juste du point de vue du droit, mais également équitable. En effet, il convient de rappeler que la fréquentation très réjouissante des Bains de Lavey impacte fortement la Commune, puisque, annualisée, elle équivaut à une fois et demie sa population. Ceci n’est pas anodin en termes d’infrastructures et de trafic. Par ailleurs, il est naturel qu'avec le courant actuel d’uniformisation fiscale par le bas pour les personnes morales, la Municipalité de Lavey-Morcles utilise tout l'éventail fiscal à sa disposition pour maintenir sa capacité financière, en veillant toutefois à le faire de manière raisonnable et équitable.

Cette recette supplémentaire, estimée à Fr. 200'000 par année, équivaut pour notre commune à 11 points d'impôts.

La Municipalité va maintenant définir avec les Bains de Lavey SA les modalités opérationnelles de la perception de cette taxe.

Le 12 juin dernier, le Conseil communal a siégé pour la première fois de l’année.

A cette occasion deux nouveaux conseillers ont été assermentés, il s’agit de MM. Alexandre Chesaux et Hervé Ansermet.

La Municipalité ainsi que tous les conseillers communaux leur souhaitent la bienvenue.

Le préavis n°01/2014 concernant le rapport de gestion et les comptes pour l’année 2013 était le point principal de l’ordre du jour. Les conseillers l’ont adopté après avoir reçu toutes les réponses aux différentes questions adressées à la Municipalité.

Le prochain Conseil communal aura lieu le vendredi 19 septembre à Praz-Riond.

Ce vendredi, notre doyenne a célébré à son domicile et en toute discrétion son centième anniversaire. Mme Léa Guyaz est effectivement née le 23 mai 1914.

Voici près de 70 ans qu'elle vit très discrètement à Lavey-Village, et aujourd'hui encore avec l'aide de son fils.

Interrogée sur sa longévité, Mme Guyaz n'a d'autre recette que de s'en remettre au plus haut.

Conformément à son souhait, il n'y a pas eu d'officialité particulière pour ponctuer ce jour exceptionnel dans une vie si l'en est. Des félicitations de la part du Conseil d'Etat et de la Municipalité lui ont toutefois été adressées, accompagnées des quelques petites attentions de circonstance.

Mme Guyaz, vous faites notre admiration et notre fierté de compter une centenaire parmi la population. Recevez nos chaleureuses félicitations.

Samedi 10 mai a eu lieu la troisième journée de construction du couvert villageois. Au programme : peinture.
La charpente préparée par M. Steven Ecuyer a pu être peinte par les bénévoles présents, avec l’aide et sous le contrôle avisé de M. Laurent Balet, peintre à Lavey.

Le beau temps était de la partie, avec juste le petit souffle de vent qu’il fallait pour permettre un séchage rapide et en extérieur des pièces de bois. Le travail a ainsi été rapide et pour le repas de midi, nos bénévoles ont pu déguster le sanglier préparé par la Cave du Courset à l’occasion de sa traditionnelle journée portes ouvertes. Le tout dans la bonne humeur mais avec modération bien sûr. Les derniers lambris de l’après-midi ont donc profité d’un coup de pinceau aussi alerte que le matin.

Les photos d’ambiance sont disponibles
dans la galerie.

Les travaux vont se poursuivront les 17 et 31 mai avec, après tous les travaux de préparation, le montage et le pavage. Le terrain de pétanque commence aussi à prendre forme.

Nous avons toujours besoin d’aide et les personnes non inscrites peuvent encore le faire auprès de l’administration communale greffe@lavey.ch ou par tél. au 024.485.12.33.

La Municipalité

Le 26 avril a été donné le premier coup de pelle (mécanique) de la construction du nouveau couvert villageois.

Situé en plein centre du village, ce couvert, d'une dimension  de 6 x 6 m a été décidé par le conseil communal en 2013  et aura pour vocation de recevoir des événements associatifs dans la commune, par tous les temps. A proximité sera également réalisé une piste de pétanque. Pour renforcer son appropriation, l'idée maîtresse est que ce couvert soit construit POUR et PAR les habitants.

Samedi, ce ne sont pas moins de 16 rocans bénévoles qui ont entamé les travaux de construction, bien encadrés par M. Hervé Ansermet et son équipe. Il s'agissait dans un premier temps de défaire le dallage existant et de préparer les fondations du nouveau couvert. La météo était clémente et la convivialité de mise, propice aux belles rencontres.

Les travaux vont se poursuivre durant les prochains week-end et tout un chacun peut se porter bénévole avec ce lien. Veuillez indiquer vos coordonnées dans les remarques avec si possible un e-mail et/ou un no de téléphone, portable de préférence. Vous pouvez également en appelant l'administration communale au 024 485 12 33

La Municipalité

Evénement majeur du monde vitivinicole vaudois, la Triennale de la Confrérie des Vignerons de Vevey s’est déroulée ce vendredi 4 avril à Vevey. Cette cérémonie en l’honneur des meilleurs vignerons tâcherons de l’aire géographique comprise entre Lausanne et Lavey s’est déroulée au Théâtre de Vevey en fin d’après-midi et s’est achevée par un banquet qui a réuni plus de cinq cent convives au Galeries du Rivage.

Célébrée depuis 1805 au rythme triennal, cette manifestation a été instaurée afin de promouvoir le perfectionnement de la bonne culture de la vigne entre deux Fêtes des Vignerons. C’est un concours d’excellence auquel les propriétaires de vignes décident de soumettre leurs vignerons tâcherons. C'est à ce titre que la Commune de Lavey-Morcles, sûr de l'excellence de son travail, inscrit traditionnellement M. Maurice Chesaux qui cultive le parchet communal.

Le jury a reconnu la qualité du travail fourni par M. Chesaux en le classant 41e sur les 89 vignerons inscrits. Il faut savoir que des relevés sont effectués 3 fois par année durant 3 ans en vue d'établir le classement de la Triennale.

M. Chesaux reconnaît que cette notation par ses pairs est un facteur de satisfaction et de motivation. Le résultat est à goûter à la Cave du Courset, située sur la route de Lavey-les-Bains.

Bravo Maurice et.. santé !

 

Le Ski Club de Chavalard a débuté les travaux pour la rénovation de la Cabane du Fénestral située sur les Hauts de Fully à 2453 m d’altitude. Ce lieu offre une magnifique vue sur le lac de Fully et le massif du Mont Blanc.

Cette cabane possède un point commun avec la cabane de la Touche située sur notre commune, puisqu’elles se trouvent toutes deux sur le Tour des Muverans, fortement apprécié par les promeneurs.

En 2008, la commune de Fully avait soutenu le CAS Monte Rosa pour la reconstruction de la cabane de la Tourche. C’est donc tout naturellement que la Municipalité a décidé d’appuyer financièrement à hauteur de Fr 1000.- les travaux de la cabane du Fénestral.

Nous ne manquerons pas de vous présenter la nouvelle cabane au terme des travaux.

Le 15 mars, une délégation de la Municipalité s'est rendue chez Mme Elisabeth Legrand pour l'honorer à l'occasion de ses 90 ans. Mme Legrand est née un 3 février mais était en voyage dans sa Belgique natale ce jour-là.

Il faut dire qu'elle a souvent "la bougeotte" Mme Legrand, puisque mariée à un polonais, elle n'a cessé de voyager et de visiter tout au long de sa vie, vivant même pour une période au Congo Belge.

C'est en 2012 qu'elle a posé ses valises à Lavey-Village, chez sa fille Mme Barbara Skupienski. Depuis, elle profite du bon air pur, des bancs bien situés et des bienfaits des Bains de Lavey. Songez que l'année passée, elle a encore dormi à la Cabane de la Tourche. Il faut dire qu'elle a le coup d'oeil, puisque dans sa jeunesse elle a fréquenté l'académie des beaux-arts de Louvain.

Elle dit elle-même apprécier la courtoisie des gens de sa commune d'adoption. Alors si vous la croisez au détour d'un chemin, n'hésitez pas à la saluer. Ca lui fera très plaisir et vous aurez peut être une belle histoire à partager.

Bon anniversaire, Mme Legrand.

 

 

Le 8 mars s’est terminée la semaine OJ au Chalet des Martinaux.

Durant toute la semaine, 26 enfants de 7 à 16 ans ont pu améliorer leur niveau de ski tout en profitant des joies de la vie en communauté, loin des parents.

Même si le soleil n’était de la partie que depuis mercredi, les enfants et les adultes qui les ont pris sous leur responsabilité durant toute la semaine proclament à l’unisson que ce camp était une réussite.

Il s'est terminé samedi au Café National par la remise des prix du concours où tout ce petit monde a reçu un prix souvenir bien mérité et, pour les meilleurs d'entre eux, le challenge de leur catégorie. Sur la photo, de gauche à droite : derrière Victoria Gavillet, Damien Clerc, Lorène Marolf. Devant : Julie Matthey, Daniel Heitz et Benjamin Berno.

Vivement l’année prochaine et bon retour sur les bancs de l’école !

Elle a réponse à tout, ou presque. Grâce à une excellente mémoire et sa fidélité à cette émission, Mme Christiane Aymon, qui habite à la route des Prés-Râpets, a fait honneur à sa commune en remportant trente fois d’affilée le jeu télévisé « Télé la question ». Après 30 victoires, le règlement prévoit que les champions de ce jeu laissent la place aux autres.
 
C’est ainsi que Mme Aymon s’en est revenue avec les Fr. 10'000 de gains empochés grâce à ses talents, d’excellents souvenirs de la gentillesse de l’équipe de télévision et les projets de voyage que lui ouvre sa récompense.
 
Bravo Mme Aymon !

Ce dimanche matin 3 mars 2014, le village a résonné aux sons des Guggenmusiks et des moteurs pétaradants à l'occasion de la présentation des deux chars de Carnaval de Lavey avant leur départ pour St-Maurice.

Le travail effectué par le Team rocan et le Carna-Club Lavey est considérable et le résultat magnifique. Tellement que le Carna-Club a remporté ex-aequo le premier prix du cortège de St-Maurice.

Quelques chars sont également montés depuis St-Maurice, avec la présence notable du prince de carnaval "Feu au Galetas". Après avoir défilé devant de nombreux habitants conquis, tout ce petit monde s'est retrouvé à la salle polyvalente pour partager le verre de l'amitié.

Bravo aux constructeurs et à l'année prochaine !

Plus d'images ici

Le 6 février, la Municipalité à été reçue par Mme Béatrice Mettraux, Conseillère d'Etat, dans le cadre du nouveau plan de stationnement de l'armée.

A cette occasion, elle a pu adresser ses remarques et préoccupations, qui portent essentiellement sur l'avenir de l'approvisionnement en eau de la Commune et sur la réhabilitation des terrains actuellement occupés par l'armée. L'avenir de l'Académie de police a également été abordé, sans qu'une vision claire n'ait encore pu être dégagée à ce sujet.La Municipalité a bénéficié d'une écoute attentive, avec la certitude que ses préoccupations seraient transmises au Conseil fédéral dans le cadre de la consultation en cours.

 

 

Le 24 janvier, jour de l'indépendance vaudoise, la Municipalité a convié les nouveaux habitants de la Commune et les jeunes citoyens atteignant leur majorité en 2014 à partager un moment de convivialité à la buvette de la salle polyvalente, le temps de faire connaissance et de décliner de plusieurs façons le thème de la citoyenneté.

 

Une trentaine de nouveaux habitants avait répondu à l'invitation et 6 futurs nouveaux citoyens, dont certains accompagnés de leur parents. Les représentants des sociétés locales étaient également associés à cette petite réception.

 

 

Le jeudi 19 décembre, M. le Préfet Robert Jaggi a effectué sa visite annuelle à l'administration communale. Comme sa fonction l'exige, il a vérifié que les registres communaux sont bien tenus. Ce contrôle s'étend également aux livres du conseil communal, raison pour laquelle Mme Monique Balet, secrétaire du Conseil communal, était présente à cette occasion.

A l'issue des contrôles qui se sont très bien déroulés, M. le Préfet a partagé un repas avec la Municipalité, occasion de raffermir en toute convivialité les liens entre la Commune et le Canton dont il est le représentant officiel.

Le samedi 14 décembre, la Municipalité, aidée des employés communaux et de leurs conjoint(e)s a réuni les Aînés de la Commune à la salle polyvalente pour le traditionnel "Noël des Aînés". Ce ne sont pas moins de 100 personnes qui ont répondu à son invitation à partager le succulent repas préparé par l'équipe du National, Danny en tête.

 

La journée a été agrémentée d'un petit concert de la Fanfare de Lavey et a été ponctuée par 4 séries de Loto, toujours très attendues.

 

La Municipalité remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont œuvré au succès de cette journée.

  

Le 30 novembre, le Carna-Club a inauguré son nouveau local situé dans l'ancien stand de tir, lui offrant une deuxième jeunesse. Jusqu'ici société sans domicile fixe en dehors des canis de St-Moss, elle dispose dorénavant d'un local digne de son dynamisme. A cette occasion, apéritif, vin chaud et raclette ont été servis... avec modération bien sûr !

La Municipalité ayant participé aux frais de matériel, elle était représentée pour l'occasion par MM. Y. Ponnaz, Syndic, et O. Chesaux, Municipal.

La Municipalité a eu le plaisir et l’honneur d’être présente à l’occasion de la fête d’anniversaire de Mme Esther Matthey qui a célébré ses 90 ans le 3 décembre dernier. Entourée de sa famille et d’une délégation de la Municipalité Mme Esther Matthey, née le 3 décembre 1923, a éprouvé beaucoup de plaisir à partager ses souvenirs dans un moment convivial à l'occasion de cette grande occasion.

Cette année, le personnel communal et la Municipalité, accompagnés de leurs conjoints, se sont rendus à Champéry pour leur traditionnel souper annuel. A cette occasion, ils ont pu s'initier au curling et visiter les installations du Palladium, pierre angulaire pour l'attractivité de cette station.

Avant de déguster un succulent repas au restaurant le Gueuhlli, ils ont pu profiter de l'apéritif offert par la Commune de Champéry, représentée pour l'occasion par son vice-président, M. Jud, et son secrétaire municipal, M. Alain Monnay.

Commune de Lavey-Morcles - Rue Centrale 16 - CH-1892 Lavey-Village - +41 24 485 12 33